Iris est une bergère de Shetland ou Sheltie, gravement malade. Elle a une malformation qui s'appelle le shunt hépatique (voir le dossier !). Chez elle, c'est un cas grave, inopérable d'après tous les spécialistes consultés ou alors seulement à titre expérimental et sans aucune garantie de succès car cela n'a jamais été tenté dans un cas comme le sien. Pour voir mon dossier sur le shunt cliquer ici : SHUNT . Pour couronner le tout, elle est également MDR1 -/- ce qui veut dire qu'elle est très sensible à certains médicaments, anesthésiants et vermifuges qui peuvent la tuer. Nous sommes très déçus et tristes. Tant qu'elle ne souffre pas, nous la gardons avec nous ce qui demande une grande surveillance mais ma famille et moi nous l'aimons trop pour la laisser tomber ! Elle mange toutes les six heures, y compris la nuit, une nourriture spéciale et nous lui donnons un traitement homéopathique car il n'existe aucun médicament. Ma tite Iris, je t'aime tant, tu es mon petit feu follet, mon petit cucul pointu, ma Fifinette pour toujours. Maeva

SHUNT HEPATIQUE PORTO SYSTEMIQUE



POUR VOIR LE DOSSIER MIS A JOUR CLIQUEZ ICI :  SHUNT HEPATIQUE NEWS

UNE IDEE

J'ai eu l'idée de faire une page sur la malformation dont souffre Iris pour aider les propriétaires de chiens qui rencontrent le même problème. Je pense que nous connaissons bien cette maladie maintenant et comme nous avons de bons résultats avec Iris (même si ce n'est pas facile tous les jours et qu'on a fait des erreurs avant de trouver des solutions !) je crois que nous avons quelques conseils à donner. Si vous n'avez pas un chien avec un shunt hépatique vous allez trouver cette page interminable mais si vous en avez un je pense que cela vous intéressera.

Il faut savoir que la plupart du temps Iris va bien mais ce qui est difficile c'est qu'une crise peut arriver à n'importe quel moment. Plus le temps passe plus on s'attache à elle et plus on espère qu'elle restera encore un peu avec nous... J'étais là plusieurs fois quand elle n'était pas bien et je dois dire que c'était la première fois que je vivais quelque chose d'aussi difficile pour quelqu'un que j'aime. J'ai très peur et je tremble mais je sais qu'elle ne doit pas voir que je panique alors je pense à elle et je me dis qu'elle mérite que je sois forte pour qu'elle puisse s'appuyer sur moi. C'est ce qu'on fait nous tous autour d'elle parce qu'elle est une petite personne admirable qui mérite le meilleur.

LE DEBUT

Au début de la maladie d'Iris, j'étais très inquiète mais à force de faire des recherches sur Internet et de parler avec des vétérinaires, ma famille a vite essayé de faire le maximum pour que notre Fifinette puisse vivre le plus longtemps possible. Pourquoi ? Parce que nous l'aimons de tout notre coeur tout simplement mais aussi parce que maman travaille à la maison et qu'elle peut prendre du temps pour notre Iris, parce que notre petite bergère est tellement pleine de vie et de gentillesse quand elle va bien..........

Lorsqu'Iris est arrivée chez nous elle avait de la diarrhée mais on a pensé que c'était à cause des vaccins, du vermifuge et de la pose de la puce. On l'a soignée avec des médicaments qu'elle pouvait prendre (on ne savait pas si elle était MDR1 -/- ou -/+ ou +/+, c'est une sensibilité médicamenteuse) et on a essayé toutes les marques de nourriture possible sans résultat. Finalement, c'est ma maman qui a trouvé LA solution qui a fait arrêter la diarrhée : beaucoup de riz, des légumes, et presque pas de viande, toutes les six heures même la nuit sinon le matin elle était toute froide et ne tenait pas sur ses pattes. Pendant quelque temps grâce à ce régime elle a bien grandit et on a eu l'impression qu'elle allait bien à part des crises d'hypoglycémie (pas assez de sucre dans le sang : malaise, vertige, froid) mais jusqu'à un certain âge c'est normal chez certains chiots alors on a attendu.

VERDICT

Comme les crises d'hypoglycémie ne passaient pas, on a fait des examens supplémentaires (voir le blog), c'était très dur et j'ai passé les pires vacances d'été de toute ma vie. On nous a dit qu'Iris a une malformation qui s'appelle le SHUNT HEPATIQUE et la mauvaise nouvelle pour elle : pas d'opération car trop risqué pour Iris parce que son cas est très compliqué.

Iris a été vue par un autre chirurgien qui a demandé l'avis d'un grand spécialiste au Luxembourg mais la réponse a été la même malheureusement. Encore une mauvaise nouvelle, c'était très dur.

A cause du shunt hépatique, le foie ne peut pas nettoyer le sang sale. Les toxines ne sont pas bien évacuées et circulent dans tout le corps ce qui provoque des crises et des malaises qui peuvent conduire à la mort. Les organes vieillissent plus vite et l'espérance de vie est plus courte.

NOURRITURE

On a fait des recherches et on a trouvé une nourriture pour les chiens qui ont un Shunt hépatique :

HILL'S PRESCRIPTION DIET LD (attention pas le ID !)

Il ne faut RIEN donner d'autre surtout pas de la viande parce que c'est ce qu'un chien qui a un Shunt hépatique digère le moins bien et cela produit des toxines qui peuvent le tuer !

Iris prend aussi 1 comprimé de levure de bière par jour, c'est tout, et quand elle n'est pas bien on ne lui en donne pas !

LA QUANTITE

Le plus difficile c'est de trouver la bonne quantité de nourriture. Pour Iris par exemple, c'est 36 grignettes par repas et pas une de plus. Je sais que ça paraît fou mais si on lui donne par exemple 2 grignettes en plus elle va vomir son repas. On a dû faire plusieurs essais pour savoir combien de grignettes il lui faut et parfois il faut baisser le nombre ou espacer le repas suivant si on voit qu'elle a envie de vomir. 

NOMBRE DE REPAS

L'espace entre les repas d'Iris n'est pas toujours le même. La plupart du temps, on lui prépare son repas toutes les six heures. On a remarqué qu'elle digère mieux ses grignettes si on les fait tremper dans de l'eau bouillie. On attend 10 ou 15 minutes, on les écrase bien et on lui donne son repas tiède.

* Si elle n'a pas de renvois, youpie, c'est que tout va bien !!!

* Si elle a des renvois mais qu'elle ne vomit pas on espace le repas suivant d'1 ou 2 heures de plus pour qu'elle finisse de digérer son repas précédent. 

* Si elle vomit son repas presque immédiatement, on attend 1 heure et puis on lui donne 1 cuillère à café rase de sucre  (pour 5 kg de poids)  dans 2 ou 3 cuillères à café d'eau pour qu'elle ne fasse pas d'hypoglycémie. On attend 2 ou 3 heures et on donne le repas habituel.

REPAS DE LA NUIT

Pour le repas de la nuit c'est un peu compliqué. La plupart du temps elle le prend 6 1/2 ou 7 heures après le repas du soir mais parfois elle a besoin de plus de temps parce qu'on remarque qu'elle a moins faim ou qu'elle a de la peine à digérer (renvois sans vomissement) alors on laisse un peu plus de temps pour que son petit bidon se repose un peu. Ses repas sont petits mais il y en a 4 par 24 heures. Au moindre doute on laisse passer du temps et on compense avec du sucre parce qu'il faut savoir que c'est grave pour elle d'avoir une surcharge en toxine alors si on peut l'éviter c'est vraiment mieux. 

LA CRISE

Si le pire arrive, c'est que le foie n'a pas pu évacuer suffisamment de toxines après un repas. Pour Iris cela se passe de cette façon :

- elle met ses oreilles en arrière
- elle met sa queue entre ses jambes
- elle rampe au lieu de marcher
- elle vient chercher un refuge près de nous (au début elle voulait se cacher loin de nous)
- elle tremble
- elle tombe
- elle frotte ses yeux avec ses pattes (elle ne voit plus et elle a des vertiges)
- on sent son coeur qui bat à toute vitesse
- elle a très peur et fait ses besoins
- elle vomit

QUE FAIRE PENDANT LA CRISE

- on la prend dans les bras et on la rassure
- on la tient au chaud dans une couverture
- on lui donne 2 gouttes de Rescue Fleur de Bach
- on la masse avec les paumes des mains sur tout le corps avec 8 gouttes de Rescue Fleur de Bach
- on lui donne 3 granules de Lachesis 5 ch (homéopathie)
- on a très peur pour elle et c'est très dur mais il faut rester très calme
- on attend quelques minutes pour qu'elle se rassure
- on lui prend sa température pour savoir si elle a besoin de sucre, en dessous de 38° on lui en donne (1 cuillère à café rase pour 5 kg de poids avec 2 ou 3 cuillère à café d'eau) dans un petit récipient si elle peut laper toute seule ou dans une seringue si elle en est incapable
- ensuite il n'y a plus qu'à attendre que son corps évacue les toxines et cela peut prendre quelques heures et même plus
- on la garde au calme, pour Iris c'est dans nos bras qu'elle est le mieux parce qu'elle n'a plus peur
- si elle a trop peur au début de son malaise pour prendre ses médicaments naturels Rescue et Lachesis on attend encore un peu mais on peut déjà la caresser avec les gouttes Rescue et lui masser les gencives avec les 2 gouttes de Rescue plutôt que les lui faire lécher dans la paume de la main.
- attention si il y a perte de conscience il faut consulter en urgence !!!
- attention si il y a de la fièvre il faut consulter en urgence et il faut donner des antibiotiques adaptés à un cas de shunt hépatique

QUE FAIRE APRES LA CRISE

- on donne 1 cuillère à café rase de sucre (pour 5 kg de poids) dans 2 ou 3 cuillère à café d'eau toutes les 4 à 6 heures (prendre la température !)
- on l'empêche de trop bouger (pas toujours facile avec Iris car elle adore jouer même quand elle est mal)
- on lui parle doucement et on la caresse avec des gouttes de Rescue Fleurs de Bach
- on attend et on espère de tout notre coeur qu'elle va s'en sortir encore une fois
- lorsqu'elle va mieux on lui donne la moitié d'un repas et on la surveille
- 6 heures plus tard on lui donne un repas normal

POUR EVITER LES CRISES

- on espace les repas dès qu'elle a des renvois ou des vomissements et on compense avec le sucre
- on ne la fait pas courir ou faire de l'exercice pendant 3 heures et demi après ses repas
- on lui donne du Lachesis 5 ch (homéopathie) 3 granules tous les soirs au coucher 
- on lui donne tous les jours ou tous les 2 jours 1 comprimé de levure de bière en même temps qu'un repas
- on lui donne 2 à 3 fois par semaine de l'efficomplex 5 pour soutenir ses fonctions rénales et urinaires
- on a appris à voir tous les petits signes qu'elle nous envoie quand elle commence une crise
- on lui a fait faire un bilan PNS (PRS chez les humains) qui est un bilan sanguin pour trouver les bons remèdes homéopathiques, oligo-élément et plantes

* un lien intéressanthttp://www.aquivet.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=65:shunt-porto-systque&catid=6:maladies-du-foie&Itemid=207

VOILA...

Voilà, c'est ainsi qu'est la vie avec Iris. Beaucoup de bonheur et parfois de la peur. Comme c'est difficile de laisser partir quelqu'un qu'on aime.

Je t'aime Iris.


29 MAI 2012 : MODIFICATIONS DE L'ETAT DE SANTE D'IRIS

Je m'aperçois qu'avec le temps nous devons modifier le traitement d'Iris. Maintenant elle doit avoir un espace de 7 heures entre les repas parce qu'elle n'arrive plus à digérer en 6 heures. Nous avons aussi remarqué qu'elle fait une crise (moyenne) de surcharge en toxine toutes les 3 semaines à peu près alors nous avons décidé d'essayer de sauter un repas de la nuit 1 x par semaine pour que son bidon puisse se vider complètement et se reposer. Pourquoi la nuit : parce qu'elle dort au chaud sous le duvet et risque moins de faire une crise d'hypoglycémie. On lui donne un peu de sucre à la place de son repas. Ce qui m'inquiète c'est qu'elle mange moins souvent mais heureusement pour le moment elle n'a pas reperdu de poids. Depuis que nous avons changé les horaires elle va de nouveau beaucoup mieux et je suis vraiment soulagée. Je ne sais pas comment va se passer la suite mais le + important c'est qu'elle aille bien maintenant.

Il y a aussi quelque chose d'important à dire sur la chaleur car j'ai remarqué qu'Iris fait + facilement un malaise si elle a chaud. Donc, sa promenade se fait toujours comme avant au moins 3 heures après son repas mais en + soit le MATIN soit le SOIR quand il fait moins chaud.

J'aimerai dire aux personnes qui ont un chien avec un shunt hépatique qu'il faut vraiment être très attentif parce que ce qui est valable aujourd'hui pour Iris ne l'est peut-être pas pour leur animal. Cela veut dire aussi que les personnes qui ont un chien avec le même problème doivent adapter le régime de leur animal en l'observant bien tous les jours et en prenant des notes sur son état de santé.

Pour tout le reste, il faut lire mon dossier. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !!!

Les vidéos :










Bizzz